Lausanne: Plastique et grosses pubs interdits sur les terrasses
Actualisé

LausannePlastique et grosses pubs interdits sur les terrasses

La Ville et l'association locale des cafetiers-restaurateurs sont parvenus à un accord. Les établissements ont jusqu'au printemps 2022 pour se mettre en conformité.

par
comm
Les tenanciers devront privilégier le mobilier en bois ou en métal pour leurs espaces en plein-air.

Les tenanciers devront privilégier le mobilier en bois ou en métal pour leurs espaces en plein-air.

capture d'écran fr.goin.ch / Image prétexte

Les directives sur l'aspect des terrasses d'établissements publics de la capitale vaudoise ont été présentées mardi. Les autorités les ont élaborées d'entente avec GastroLausanne, l'association des cafetiers-restaurateurs, et elles seront mises en application progressivement jusqu'au printemps 2022, indique un communiqué de la Ville.

Parmi les principales règles validées par la Municipalité de Lausanne figure l'interdiction d'utiliser du mobilier en plastique, auquel il faudra préférer le bois ou le métal. La pose de végétaux sera par ailleurs encouragée.

En outre, les grands éléments publicitaires, tels que les parasols, n'auront plus leur place sur les terrasses lausannoises. Les podiums et séparations devront être évités au maximum.

Introduction progressive

Pour une égalité de traitement, ces règles concerneront tous les établissements publics de la ville. Elles seront appliquées immédiatement aux nouvelles terrasses soumises à enquête publique ainsi qu'en cas de changement d'exploitant, précise encore la Ville. Pour les terrasses existantes, un délai jusqu'au printemps 2022 sera laissé aux tenanciers.

Enfin, la Municipalité a tenu à souligner dans son communiqué qu'elle n'avait jamais envisagé d'imposer une uniformité de forme ou de couleur du mobilier utilisé sur les terrasses.

(comm/20 minutes)

Ton opinion