Actualisé

LausannePlateforme10 reçoit un don de 10 millions

Le nouveau pôle muséal a obtenu une aide substantielle de la Loterie romande.

Ce soutien «conséquent» doit contribuer au déplacement du Musée de l'Elysée et du Mudac sur le site du Musée des Beaux-Arts.

Ce soutien «conséquent» doit contribuer au déplacement du Musée de l'Elysée et du Mudac sur le site du Musée des Beaux-Arts.

Keystone

Plateforme10, le nouveau pôle muséal lausannois en construction, vient d'obtenir un don de 10 millions de francs de la Loterie romande (LoRo). Huit cahiers à dessins de l'artiste Aloïse, dont sept offerts, entrent par ailleurs dans la collection du Musée cantonal des Beaux-Arts.

Jamais la Loterie romande n'avait accordé un don d'un tel montant, a souligné mardi Anne-Marie Maillefer, présidente de la Fondation d'aide sociale et culturelle du canton de Vaud, la commission vaudoise de répartition de la Loro. Et de souligner devant mécènes, médias et politiques, que le conseil de fondation est «enthousiasmé» par ce projet.

Ce soutien «conséquent» doit contribuer au déplacement du Musée de l'Elysée et du Mudac sur le nouveau site du Musée des Beaux-Arts. Un site qui se tient en face de la gare de Lausanne et dont la première pierre a été posée en octobre dernier.

Huit cahiers d'Aloïse

Au micro, la conseillère d'Etat en charge de la culture Anne-Catherine Lyon s'est réjouie de ce début d'année. «2017 commence d'une manière exceptionnelle», a-t-elle ainsi déclaré avant de revenir sur l'autre bonne nouvelle pour Plateforme10.

Huit cahiers d'Aloïse font leur apparition dans la collection du Musée des Beaux-Arts (mcb-a), lequel compte déjà 175 oeuvres de l'artiste vaudoise (1886-1964). Sept d'entre eux sont donnés par les héritiers de Jacqueline Porret-Forel, décédée en 2014, dans le cadre d'une dation, en paiement des droits de succession. Le huitième est un achat.

«Nous allons réfléchir à la destinée pratique de ces cahiers», a précisé Bernard Fibicher, directeur du mcb-a. Parmi les points soulevés, le travail en commun avec la Collection de l'Art brut à Lausanne qui possède, elle aussi, des oeuvres d'Aloïse.

Calendrier

S'agissant du calendrier, l'inauguration du mcb-a est prévue pour l'automne 2019. Pour la deuxième étape du projet, évaluée à 100 millions et qui comprend notamment un deuxième bâtiment et la partie ouest du site, «des risques d'opposition ne sont pas exclus mais le projet est sur les rails», a glissé le syndic Grégoire Junod.

La Fondation de soutien continue par ailleurs à chercher des fonds privés. Sur les 40 millions dont elle a besoin, «nous en avons un bon tiers mais il faut encore trouver 25 millions», a détaillé son président Olivier Steimer.

A noter que l'Etat de Vaud et les CFF sont en train de finaliser une convention visant à mettre à disposition du canton un terrain et les constructions en superficie qui se trouvent à l'est du site de Plateforme10, contigu à la gare. Celle-ci doit entrer en vigueur en 2026 et permettre la finalisation de l'interface entre la gare, la place de la gare et Plateforme10. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!