Football: Platini:«Le footballeur est devenu un produit»

Actualisé

FootballPlatini:«Le footballeur est devenu un produit»

Le président de l'UEFA qui pourrait se présenter à la présidence de la FIFA en 2015 s'est livré au quotidien français l'Equipe sur la tournure que prend le monde du foot.

lea
par
lea

Michel Platini annoncera dans 3 semaines à Dubrovnik en Croatie s'il briguera à la succession de Sepp Blattner en 2015. «Je suis en train de réfléchir si c'est bien ou pas bien» a confié le président de l'UEFA à l'Equipe. «Je dois me convaincre, comme je me suis convaincu de briguer la présidence de l'UEFA, que j'ai envie d'aller à la FIFA. L'UEFA et la FIFA, ce n'est pas le même monde (…) Je dois me convaincre que c'est mon destin», a-t-il déclaré au quotidien français.

Si l'actuel président de la FIFA le considère comme son successeur naturel, le Français explique qu'il n'y aucun deal entre eux. Ancien joueur et sélectionneur de l'équipe de France, président du comité d'organisation de la Coupe du monde 1998, Michel Platini considère aujourd'hui avoir acquis la légitimité pour aller à la FIFA.

Mettre des règles

S'il devait quitter l'UEFA, l'ancien numéro 10 espère deux choses : moraliser le marché des transferts et mettre en place le fair-play financier. «On est revenu cinquante ans en arrière. Maintenant, les joueurs n'appartiennent parfois même plus à des clubs, mais à des sociétés financières, voire à des personnes. Aujourd'hui, le footballeur est devenu un mec que l'on doit transférer. Car derrière, il y a des commissions. Le footballeur est devenu un produit, et cela ne me plait pas du tout. Si la FIFA ne réglemente pas cela, à l'UEFA on le fera» s'est indigné Michel Platini.

Pas dérangé par le montant proposé par le Real Madrid à Tottenham pour l'acquisition de Gareth Bale, le triple Ballon d'Or se demande toutefois si le Gallois vaut vraiment cette somme. Selon lui le transit d'autant d'argent donne une mauvaise image aux clubs. D'où l'intérêt de mettre des règles.

Ton opinion