UEFA: Platini: les clubs ont trop de dettes
Actualisé

UEFAPlatini: les clubs ont trop de dettes

«Le football européen dans son ensemble ne va pas très bien», met en garde le président de l'UEFA, Michel Platini, dans une interview publiée par le quotidien italien «Il Sole 24 Ore».

«Déjà l'an dernier, nous avions souligné une situation difficile où la moitié des clubs de première division accumulaient des pertes. Après une première analyse des comptes 2009, la situation ne semble pas s'être améliorée. Au contraire, les pertes s'amplifient», analyse Michel Platini.

«Cela confirme qu'une intervention énergique est devenue désormais indispensable. Il s'agit d'une situation qui touche des clubs dans chacune des 53 fédérations», souligne-t-il.

Concernant l'entrée en vigueur des nouvelles règles sur l'équilibre entre recettes et dépenses, décidées au printemps par l'UEFA, «un contrôle plus strict des clubs débutera dès l'an prochain sous la supervision de la commission de contrôle financier présidée par Jean-Luc Dehaene», annonce-t-il.

Et la règle prévoyant l'équilibre entre dépenses et recettes «sera contrôlée pour la première fois lors de la saison sportive 2013-2014», précise-t-il. Les budgets examinés seront ceux qui auront été clos en 2012 et 2013.

«Il est donc important que les clubs commencent à maintenir leurs dépenses sous contrôle dès maintenant s'ils ne veulent pas se retrouver dans de graves difficultés dans quelques années», met-il en garde.

«Les contrôles de la commission seront très stricts et ont déjà commencé. Il suffit de penser à la récente exclusion de Majorque de l'Europa League pour le non-respect des critères financiers prévus par le système des licences», indique-t-il.

L'UEFA a écarté Majorque de l'Europa League 2010-11 parce que le club, 5e de la dernière Liga, cumule plus de 60 millions d'euros de dette. (ats)

Ton opinion