Actualisé 07.04.2006 à 13:55

"Playboy" se vend comme des petits pains en Indonésie

La mise en vente du magazine pour la première fois dans un pays musulman a déclenché une polémique. Les acheteurs s'arrachent les rares exemplaires encore disponibles et des extrémistes dénonçant ce «terrorisme moral» donnent une semaine à l'éditeur pour fermer boutique.

Au-delà de la frénésie provoquée par l'arrivée de «Playboy», tout le monde n'est pas convaincu par le magazine. Un acheteur interrogé a confié sa déception devant les photos trop peu révélatrices à son goût. «Ils l'ont trop édulcoré, ce n'est pas bon du tout», a déploré Indra, un travailleur minier. «Je pensais que ça allait être comme les magazines en Europe et en Amérique!»

La revue coûte l'équivalent de 3,5 euros (5,5 francs), soit plus du double du salaire minimum journalier à Djakarta, mais cela reste abordable pour nombre d'Indonésiens des classes moyenne et supérieure.

Ce premier numéro indonésien, contrairement à la version américaine qui présente des modèles nus et certains magazines pour hommes déjà en vente depuis des années en Indonésie, n'offre que des femmes en sous-vêtements. «Playboy» publie 20 versions internationales. Plusieurs magazines tels «FHM» et «Maxim», présentant des femmes en sous-vêtements, étaient déjà présents en Indonésie et les tabloïds locaux publient quotidiennement des photos plus osées encore.

Malgré le caractère plutôt «soft» du «Playboy» indonésien, des musulmans demandent son interdiction. Un groupe extrémiste, le Front de défense islamique, a annoncé son intention de retirer de force les magazines en vente et a lancé un ultimatum à l'éditeur. «S'ils ne ferment pas d'ici une semaine, nous sommes prêts à nous attaquer physiquement à eux», a déclaré un représentant du groupe, Usman Alwi.

Deux ministres du gouvernement souhaitent également que le magazine disparaisse. «Il devrait être banni pour son nom uniquement. C'est de la provocation», a dénoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Adhyaksa Dault.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!