Actualisé

GenèvePlein d'idées pour une nouvelle version de la Rade

Septante bureaux d'architectes ont soumis leurs projets pour le réaménagement des bords du lac à Genève. Ils seront tous présentés à la population.

Keystone

Les participants ont du tenir compte de l'identité du lieu, tout en imaginant des moyens pour favoriser la baignade, développer les espaces de détente, multiplier les lieux de rencontre et généraliser la mobilité douce. A l'issue du délai fixé pour la réception des candidatures, septante architectes et architectes paysagistes suisses et étrangers ont déposé un projet au concours d'idées sur l'aménagement de la Rade.

Ce concours a été lancé en novembre 2016 par le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone, en partenariat avec le Département municipal des constructions et de l'aménagement et avec la participation de l'Etat. Objectif du concours: développer une vision globale du site et imaginer des aménagements afin de mieux répondre aux besoins de la population. «Je suis très heureux de cette forte participation qui traduit l'intérêt que nous éprouvons tous pour ce lieu emblématique, indique Guillaume Barazzone dans un communiqué. Le jury va délibérer fin mars et les projets lauréats seront présentés au public le 8 mai». Une exposition avec l'ensemble des projets sera organisée.

Le jury international qui va départager les candidats est présidé par l'architecte genevois Patrick Devanthéry. Plusieurs autres professionnels seront dans le jury: l'architecte paysagiste new-yorkaise Susannah C. Drake, les architectes danois David Zahle et Jan Ammundsen, les architectes suisses Pia Durisch, Marie-Claude Bétrix. A leurs côtés, on relèvera aussi la présence de l'ancien maire de Zurich Elmar Lederberger et celle de l'architecte cantonal Francesco Della Casa, qui connaît la valeur patrimoniale du site. Le Directeur du service cantonal genevois de renaturation des cours d'eau siègera aussi au sein du jury. (20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!