Pléthore d'activités réunies sur un même lieu
Des associations qui œuvrent pour les jeunes ont fait découvrir leur univers sportif, culturel ou artistique, le temps d'un week-end.
- par
- Marine Guillain
«C'est super difficile de trouver l'équilibre!» Martin et Pharell, 10 ans, ont tenu respectivement 1,1 et 2,5 secondes sur la moto destinée au trial: des parcours d'obstacles pour deux-roues. «Nous avons aussi testé le rugby, notre préféré, et le foot, avec des lunettes qui simulent l'effet de la drogue!» Une fois les lunettes sur le nez, les proportions se troublent et viser le but devient épique. «Très peu y sont arrivés», sourit l'animateur. Oliver, 13 ans, a lui tenté le saut à la perche: «C'est vraiment dur de se propulser en l'air!»
Cette année, les festivals Plaine de jeunes et Urban Geneva, destinés aux 15-25 ans, ont fusionné en un seul événement, plus grand: «Sur la centaine d'associations de jeunesse présentes dans le canton, près de 75 ont participé», s'est réjouie la maire Esther Alder. Démonstrations et initiations au sport et aux arts, spectacles, concerts et autres animations ont rythmé le week-end, sur la plaine de Plainpalais.