Plongée des Bourses asiatiques

Actualisé

Plongée des Bourses asiatiques

Avec Tokyo à leur tête, les places asiatiques ont à nouveau chuté vendredi.

Elles continuent d'être fortement agitées par la crise du crédit immobilier à risque aux Etats-Unis et ce malgré un très léger sursaut de Wall Street à la clôture jeudi.

A Tokyo, les valeurs japonaises ont chuté vendredi de plus de 5%. L'indice Nikkei a perdu 874,81 points, soit une baisse de 5,42% à 15.273,68 points, soit son niveau le plus bas depuis le 7 août 2006 quand le Nikkei avait clôturé à 15.154,06 points.

A Séoul, Les valeurs sud-coréennes ont plongé de 3,19%, emboîtant le pas aux baisses enregistrées sur le marché nippon. La veille, l'indice Kospi des valeurs sud-coréennes avait plongé de 6,9%.

Tôt vendredi, la Banque centrale du Japon a injecté 1.200 milliards de yens (7,8 milliards d'euros) sur des marchés monétaires en recherche criante de liquidités et pour tenter de limiter la hausse des taux d'intérêt.

Depuis le 9 août dernier, les banques centrales européenne, américaine, australienne et nippone ont injecté des dizaines de milliards de dollars en raison des inquiétudes suscitées par la crise des crédits immobiliers à taux variables (subprimes). Jusqu'à présent, ces injections n'ont eu qu'un effet relatif et ont été incapables de juguler la crise.

Toutes les places boursières asiatiques et océaniques ont plongé. Aux Philippines, l'indice a perdu 2%, affichant son plus bas niveau depuis le 27 décembre dernier. A Taïwan, l'indice a reculé de 1,4%, à 8.020,29 points soit son niveau le plus bas depuis trois mois alors les marchés étaient également en recul en Australie, en Inde, en Malaisie à Singapour et en Chine.

A Hong Kong à la mi-journée sur un marché particulièrement actif, l'indice Hang-Seng des valeurs technologiques perdait 3,4% à 19.972,56 points. De même l'indice néo-zélandais NZX-50 perdait 1,6% sur un marché essentiellement vendeur.

Jeudi à la bourse New York, l'indice Dow Jones des valeurs industrielles a terminé la séance à 12.845,78 points, en baisse de seulement 15,69 points, soit 0,12%, par rapport à la clôture de mercredi à Wall Street. (ats)

Ton opinion