Thurgovie – Plongeuse tuée: le moniteur condamné pour homicide par négligence

Publié

ThurgoviePlongeuse tuée: le moniteur condamné pour homicide par négligence

Au printemps 2021, une femme de 29 ans avait été heurtée par un bateau alors qu’elle plongeait. L’organisateur de la plongée doit répondre de ses actes devant la justice.

Un bateau de la police thurgovienne avait investigué sur les lieux du drame.

Un bateau de la police thurgovienne avait investigué sur les lieux du drame.

BRK News

Dimanche 4 avril 2021, un accident de plongée a coûté la vie à une femme de 29 ans à Diessenhofen (TG). Elle avait été percutée par un bateau de ligne et était morte sur les lieux du drame. L’organisateur de cette plongée dans le Rhin s’est retrouvé lundi devant le tribunal à Frauenfeld. Cet homme de 41 ans, originaire de Schaffhouse, était accusé d’homicide par négligence.

Selon l’acte d’accusation cité par la «Thurgauer Zeitung», l’accident aurait pu être évité si l’accusé avait lu attentivement ses mails. La compagnie de navigation indiquait qu’aucun bateau ne circulerait le lundi de Pâques au matin. Or l’accusé a confondu cette date avec le dimanche de Pâques, et a donc supposé qu’il n’y aurait pas de bateau. Le Ministère public thurgovien y a vu une «imprudence contraire aux devoirs».

Par ailleurs, le prévenu avait certes une autorisation de plongée pour le canton de Schaffhouse, mais pas pour celui de Thurgovie. De plus, il n’a pas placé des fanions aux points d’embarquement et de débarquement pour attirer l’attention des éventuels bateaux. Pour le Ministère public, la collision avec la plongeuse était «de facto inévitable». Il requérait une peine de 14 mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende de 5000 francs.

Pas de peine de prison

Le verdict est tombé: le moniteur de plongée a été reconnu coupable d’homicide par négligence. Le tribunal a toutefois prononcé une peine nettement en dessous de celle requise par le Ministère public, comme l’a expliqué le juge-président Christian Koch. Le moniteur de plongée n’écope pas d’une peine de prison avec sursis, mais d’une amende avec sursis de 9600 francs au total. Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 1000 francs, de toutes les créances de la partie civile, d’un dédommagement de 13’000 francs ainsi que des frais de procédure et de justice d’environ 4500 francs au total, rapporte le tagblatt.ch. Le jugement n’est pas définitif.

Sans autorisation, c’est dangereux

(leo/jbm)

Ton opinion