Actualisé 03.03.2020 à 18:54

Suivez-nous en balade!

Plongez au coeur du paradis des oiseaux

«20 minutes» vous emmène découvrir des endroits parmi les plus beaux de Suisse. Retrouvez ici toutes nos balades hivernales, en vidéo!

de
Christine Talos

Vous aimez la nature, le calme et les oiseaux? Alors partez à la découverte de la réserve d'importance internationale du Fanel, à la pointe du lac de Neuchâtel. Elle abrite la plus importante colonie d'oiseaux d'eau nicheurs de toute la Suisse et chaque hiver, plusieurs milliers de volatiles y font escale sur leur route migratoire vers le Sud.

L'endroit recèle d'immenses roselières et abrite près de 300 espèces d'oiseaux sur les 450 que l'on dénombre en Europe. Munissez-vous de jumelles si vous vous intéressez à la faune locale! Mais on peut simplement y faire une balade tranquille pour profiter des lieux nichés entre le ciel et l'eau et de ses paysages à la beauté quasi impressionniste.

Et vous, quel est votre lieu favori pour aller vous balader? Suggérez-nous vos meilleures promenades!

En forêt au crépuscule à la lueur d'un flambeau

Une façon insolite de se promener à Anzère (VS), c'est de le faire à la tombée de la nuit: magique.

En balade à Anzère à la lueur d’un flambeau

Une façon originale de découvrir la nature est de la parcourir à la tombée de la nuit, torche à la main. On peut le faire à pied ou à ski. La station d’Anzère l’organise gratuitement.

Randonnée enchanteresse au pied des Gastlosen

Dans les Préalpes fribourgeoises, le Grossmutterloch révèle une surprise aux promeneurs en cette saison.

Balade au Chalet du Soldat

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Cette semaine randonnée enchanteresse au pied des Gastlosen, dans les préalpes Fribourgeoises.

Patiner aux Taillères, une féérie naturelle

C'est dans le coin le plus froid de Suisse, non loin de la Brévine, qu'on trouve ce petit bijou caché contre une forêt. A quelques encablures de la frontière, le Lac des Taillères est joli en été, mais prend tout son charme lorsqu'il gèle.

Patiner au grand air, une féérie naturelle

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Lorsqu'il est gelé, le Lac des Taillères se prête au patin dans un décor bucolique pour une balade.

Dépaysement et fondue aux Voirons

Les Voirons, c'est un peu la montagne que les petits élèves genevois apprennent à l'école et oublient instantanément après l'épreuve de géo. Et pourtant, à deux pas de la frontière, Les Voirons sont un lieu de choix pour des balades dépaysantes.

Balade aux Voirons

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse et de France voisine.

Petite sortie familiale autour du Lac Noir

Été comme hiver, le Lac Noir est une destination prisée des familles pour aller prendre l'air. Luge au clair de lune, patinage sur le lac (l'office du tourisme met à jour le bulletin météo sur son site), ski, tour du lac… les activités ne manquent pas.

Petite sortie familiale autour du Lac Noir

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Et même sans neige, la balade vaut le détour.

Sur le Salève, entre le Léman et les Alpes

Il suffit de passer la frontière et de prendre un peu de hauteur pour se sentir à la montagne, juste au dessus de Genève. Peu difficile, cette promenade offre des vues époustouflantes sur le bassin genevois et le massif du Mont-Blanc.

Sur le Salève, entre le Léman et les Alpes

Suivez-nous en balade! Il suffit de passer la frontière et de prendre un peu de hauteur pour se sentir à la montagne, juste au dessus de Genève.

Un bisse entre les vignes pour ensoleiller l'hiver

Hors des stations et des villes, le Valais recèle plein de petits chemins de promenade pour décompresser sans faire trop de sport. Le bisse de Clavau, par exemple, est accessible même sous la neige.

Balade du Bisse de Clavau

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. Hors des stations et des villes, le Valais recèle plein de petits chemins de promenade pour décompresser sans faire trop de sport. Le bisse de Clavau, par exemple, est accessible même sous la neige.

Grimper la Dôle à quatre pattes ou en raquettes

Pour les habitants de l'ouest de l'Arc lémanique, la Dôle est le moyen le plus sûr d'aller voir la neige dès le début de l'hiver. Le sommet culmine à 1667 m. Une multitude d'activités s'offrent aux promeneurs, skieurs, lugeurs ou même chiens.

Grimper la Dôle à quatre pattes ou à pieds

Cet hiver, «20 minutes» vous emmène découvrir les plus beaux coins de Suisse. La balade de cette semaine vous emmène à travers la neige sur le sommet du Jura qui domine l’arc lémanique.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!