Pluie et neige font deux morts
Actualisé

Pluie et neige font deux morts

Caves inondées, arbres abattus et routes coupées: plus de deux jours d'intempéries ont causé des centaines de dommages dans les cantons de Berne, Bâle, Fribourg et Vaud. La situation est toujours critique autour des lacs de Bienne, Morat et de Neuchâtel.

Les niveaux des trois lacs du pied du Jura continuent de monter et se situent de 13 à 26 centimètres au-dessous du seuil de crue. Les autorités de la région biennoise recommandaient à la population de protéger les locaux au bas des immeubles et de déplacer les objets de valeur dans les étages. La situation ne devrait pas s'améliorer pour le moment. Bien au contraire, une hausse des températures ou de nouvelles pluie pourrait l'aggraver.

Dans le canton de Fribourg, particulièrement touché par les intempéries, la situation s'est stabilisée et le niveau de certaines rivières en baisse. Un glissement de terrain s'est produit lundi soir dans la vallée du Gottéron et une famille a dû être évacuée. En raison de la neige, une vingtaine d'arbres sont en outre tombés sur des routes du canton.

Canton de Vaud

Quelques routes secondaires sont également toujours fermées dans le canton de Vaud, dans la région de Moudon et Fey notamment. Le quartier des Roches à Vallamand reste en outre isolé du reste du canton. La situation s'est également stabilisée dans le canton du Jura et les pompiers ne sont plus intervenus dans la région de Delémont, touchée lundi par des inondations.

A Bâle-Campagne, plus d'une centaine d'appels à l'aide sont parvenus à la police cantonale. Un homme est tombé dans le Rhin sur la rive allemande de la centrale nucléaire d'Augst (BL). Les recherches internationales ont été lancées, mais en vain. Lundi (hier) dans le canton de Schaffhouse, une fillette de trois ans s'était noyée dans un torrent en crue.

Neige dans les Préalpes

On déplore quelque 400 annonces de dégâts d'eau dans le seul canton de Berne. Il s'agit essentiellement de routes, de caves et parkings souterrains inondés, d'arbres abattus et d'accidents dus aux intempéries. Les régions de Berne, de l'Emmental et la Haute-Argovie sont parmi les plus touchées, ainsi que les environs de Bienne, Lyss et Aarberg sur le plateau.

La ligne de chemin de fer CFF Fribourg-Payerne va rester fermée jusqu'au mercredi 12 avril vers minuit. La ligne Ecublens-Rue-Moudon va aussi rester hors-service jusqu'au jeudi 20 avril.

Les Préalpes et le Toggenburg ont assisté au retour de l'hiver. On mesure 56 centimètres de neige fraîche au col du Jaun entre la Gruyère et l'Oberland bernois. En 24 heures, il est tombé 54 centimètres de flocons à Unterwasser (SG). On déplore de nombreux accidents sur les routes enneigées, la plupart se soldant par des dégâts matériels. (ap)

Ton opinion