Pluies attendues avec inquiétude en Valais et au Tessin

Actualisé

Pluies attendues avec inquiétude en Valais et au Tessin

Des pluies diluviennes sont attendues en Valais et au Tessin durant la nuit de jeudi à vendredi et font craindre des dégâts.

Au Tessin et dans la région du Simplon (VS), il est tombé jusqu'à 80 litres par mètre carré en 24 heures.

Il faut s'attendre à ce que les régions déjà touchées reçoivent jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carrés d'ici vendredi après-midi, a précisé jeudi MétéoSuisse. Une quantité aussi importante devrait s'abattre sur l'ouest du Tessin jusqu'à samedi matin. Or, le niveau du Lac Majeur se trouve 50 centimètres au-dessous de la valeur critique, a précisé Adrian Eberhard de l'office fédéral de l'environnement (OFEV).

En Valais, le niveau du Rhône est fortement monté dans la région de la vallée de Conches. Les pompiers ont été appelés pour des caves inondées à Brigue-Glis, selon la police cantonale valaisanne. A Ried-Brigue, un arbre est tombé sur une ligne à haute tension. Le versant italien du col du Grand Saint-Bernard a été interdit aux semi-remorques et aux camions remorques à cause des risques de glissement de terrain.

Le débit du Rhône à Sion a atteint 570 mètres cubes à la seconde. S'il devait pleuvoir à nouveau abondamment jusqu'à vendredi soir, le Valais va devoir faire face à des hautes eaux, selon Adrian Eberhard. (ap)

Ton opinion