Actualisé 03.03.2020 à 14:13

France 3

«Plus belle la vie» a-t-elle prévu le coronavirus?

De futurs épisodes verront les habitants du Mistral être placés en quarantaine à cause d'un virus venu d'Asie, mais le scénario a été écrit durant l'automne 2019.

de
jfa
Le docteur Gabriel Riva (incarné par Joakim Latzko) va avoir beaucoup de travail.

Le docteur Gabriel Riva (incarné par Joakim Latzko) va avoir beaucoup de travail.

Étrange coïncidence. Dès le 12 mars 2020, les épisodes de «Plus belle la vie» parleront d'un patient venu d'Asie avec un mystérieux virus qui force les services sanitaires à mettre les habitants en quarantaine, a appris «Le Parisien». Le feuilleton essayant toujours de coller à l'actualité, on pourrait imaginer que cette intrigue est inspirée du coronavirus, mais il n'en est rien.

Ce scénario a été imaginé début 2019 par un nouveau scénariste de l'équipe de «Plus belle la vie», avant d'être validé au mois de juin 2019 et d'être écrit en automne, indique le quotidien français. Le tournage a lui eu lieu en janvier. «On a déjà eu des coïncidences qui résonnent avec l'actualité, mais aussi fortement, jamais. On est tous très troublés», a confié Pierre Monjanel, qui supervise l'écriture de la série.

Cependant, pas sûr que l'équipe de scénaristes aurait gardé l'idée de ce virus si elle avait su ce qui allait se produire, a précisé Sophie Gigon, directrice des fictions de journée à France Télévisions. «Cela nous met dans une situation complexe. On ne maîtrise pas l'évolution de la réalité», a-t-elle ajouté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!