Suisse: Plus besoin de visa pour se rendre en Indonésie
Actualisé

SuissePlus besoin de visa pour se rendre en Indonésie

Jakarta s'apprête à supprimer les visas de tourisme pour 30 nouveaux pays, dont la Suisse, dans l'espoir d'attirer davantage de visiteurs pour doper la première économie d'Asie du Sud-Est.

Les voyageurs suisses vont économiser 25 dollars (25,20 francs) par personne et des tracasseries administratives.

Les voyageurs suisses vont économiser 25 dollars (25,20 francs) par personne et des tracasseries administratives.

Seuls les ressortissants d'une quinzaine de pays, pour la plupart d'Asie du Sud-Est, peuvent se rendre actuellement en Indonésie sans visa, les touristes de nombreux autres pays étant obligés d'acheter un visa à leur arrivée.

Sur la liste des 30 nouveaux pays dont les touristes seront exemptés de visas figurent essentiellement des Etats européens tels la France, l'Allemagne ou encore la Russie, mais aussi la Chine et les Etats-Unis, ainsi que certaines nations du Proche-Orient et d'Afrique, a déclaré lundi soir le ministre indonésien du Tourisme, Arief Yahya.

Relancer le tourisme

«Les ressortissants (de ces pays) qui veulent se rendre en Indonésie n'auront plus à se préoccuper de visa. Nous espérons pouvoir attirer un million de touristes étrangers supplémentaires» chaque année, a ajouté le ministre.

Il a émis l'espoir que cette nouvelle mesure, qui devrait entrer en vigueur en avril, rapporte à l'Indonésie un milliard de dollars de recettes supplémentaires par an, afin de relancer l'économie dont le rythme de croissance est au plus bas depuis cinq ans ( 5% en 2014).

Des millions de touristes étrangers se rendent chaque année en Indonésie, le plus grand archipel du monde prisé pour ses îles paradisiaques telle Bali, ses volcans et attractions culturelles, mais ils sont cependant nettement moins nombreux que dans les pays voisins.

Australie snobée et fâchée

L'Indonésie a ainsi accueilli 8,8 millions de touristes étrangers en 2013, alors que la Malaisie en a attiré 25,72 millions et la Thaïlande 26,55 millions, selon des statistiques officielles.

L'Australie, autre pays voisin dont les ressortissants représentaient plus de 10% des touristes étrangers en Indonésie en 2013, n'est pas incluse dans la liste. Les relations entre les deux pays se sont tendues ces derniers mois, l'Indonésie se préparant à exécuter deux Australiens condamnés à mort pour trafic de drogue. (afp)

Ton opinion