Décalé: Plus d'aficionados pour les défis barjos
Actualisé

DécaléPlus d'aficionados pour les défis barjos

Loin des standards olympiques, les compétitions farfelues attirent de plus en plus de fans. En Suisse aussi, par exemple ce week-end.

par
sim/cam

Samedi à Lucerne, des bricoleurs amateurs tenteront de faire décoller leurs objets volants devant 35 000 badauds. Ces aviateurs du dimanche prennent part à la sixième édition suisse (et à la 106e mondiale) du célèbre Flugtag. Equipés d'un casque et d'un gilet, obligatoires, quatre pousseurs et un pilote élancent leurs créations, plus incroyables les unes que les autres, d'une plate-forme de six mètres de haut. Et espèrent les voir planer quelques mètres avant de s'abîmer dans l'eau. Dans un genre moins risqué, Lausanne accueille dimanche la 8e édition du Championnat interplanétaire de «feuille-caillou-ciseau» (voir ci-contre).

Inventés lors de soirées bien arrosées

Plus de 400 participants sont attendus. Comment expliquer l'attrait pour ces concours loufoques? Harri Kinnunen, organisateur des Mondiaux de lancer de chaussures, a sa théorie. Il a expliqué à la chaîne BBC que ces concours devaient avoir été inventés lors de soirées bien arrosées... et c'est justement ce qui les rendaient populaires. Pas de pression du résultat, juste un gros délire.Fans absolus: les Finlandais. Du porter d'épouse au lancer de portables en passant par l'écraser de moustiques –qui a dû être supprimé sous la pression des protecteurs des animaux– les habitants de ce pays sont prêts à relever les défis les plus fous. Et ils adorent ça!

«Une petite part de folie»

Parmi les 50 équipes en lice ce week-end à Lucerne figurent deux équipages romands, dont le «Youkass Team». Interview de Benjamin Righini (26 ans).

Pourquoi vous êtes-vous inscrit au Flugtag?

Avec la même bande, on a déjà participé en 2006 à Locarno, avec un engin en forme de bouteille de Canard WC. Cette fois, comme on est Valaisans, on a rajouté des ailes à un demi-fromage à raclette.

Avec quel objectif?

On espère atteindre 15 m. En 2006, onavait atterri à 8 m.

Quel état d'esprit anime votre team?

Il faut bien sûr avoir une petite part de folie. Mais le but est d'abord d'avoir du plaisir, pas de finir à l'hôpital!

Serez-vous pilote?

Je me contenterai d'être l'un des quatre pousseurs. En fait, le choix s'est porté sur le seul qui était absent lors de la séance où on devait désigner celui qui monterait à bord...

Record du vol le plus long, lors du Flugtag de Minneapolis en 2010.

Best of des événements Flugtag

Cheese rolling 2009, Gloucestershire

16e Championnats du monde de tracassets, à Epesses (VD) en 2009

Championnats du monde de lancer de téléphones portables, à Savonlinna, en Finlande

Aviné bricolé

Le bourg d’Epesses, dans le Lavaux, vibre au rythme des Mondiaux des tracassets. Le tra-quoi? Il s’agit d’un engin à trois roues utilisé dans les vignes escarpées de la région. La dernière édition (qui comprend des épreuves de vitesse et d’agilité) s’est déroulée en avril dernier, il reste donc deux ans pour fignoler sa machine et, accessoirement, apprendre le parler vaudois utilisé dans la compétition.

Roulé-boulé

Il faut avoir beaucoup de cran pour participer au Cheese Rolling, cet événement qui date de plus de 200 ans et qui se déroule chaque année en mai en Angleterre. Son but? Dévaler une pente raide à la poursuite d’un fromage. Cabrioles garanties et même séjours à l’hôpital pour certains!

Craché éloigné

Le bigorneau a son roi, Alain Jourden (photo). Le Français domine les Mondiaux de cracher du gastéropodes depuis de nombreuses années. Il détient même le record du monde de la discipline (10,57 m). Après la compétition, qui se déroule chaque année dans le Finistère (F), les mollusques, vivants, sont rejetés à la mer.

Doigté récompensé

Pour la 8e année consécutive, le Championnat interplanétaire de Feuille-Caillou-Ciseaux rassemblera dimanche à Lausanne tous les amateurs (petits et grands) de ce jeu enfantin. Et la déconne ne s’arrête pas là: en guise d’échauffement avant la compétition, une partie de «1,2,3 robinet coule». Les meilleurs repartiront avec un costume de super héros taillé sur mesure, un an de papier toilette ou 10 tonnes de sable. (Dimanche, dès midi. Colline de Montriond, Lausanne. 5 fr.)

Ton opinion