Fêtes aux USA: Plus d'énergie à Noël qu'en une année en Ethiopie
Actualisé

Fêtes aux USAPlus d'énergie à Noël qu'en une année en Ethiopie

Les Etats-Unis consomment plus d'énergie pendant les fêtes que les pays pauvres en une année.

Les «lumières décoratives» qui ornent les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure.

Les «lumières décoratives» qui ornent les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure.

photo: Keystone

La quantité d'énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse de loin la consommation annuelle de certains pays en voie de développement comme l'Ethiopie ou le Salvador. Telle est la principale conclusion de chercheurs d'un groupe de réflexion.

Les «lumières décoratives» qui ornent les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure (kw/h). C'est bien plus que ce qui est consommé nationalement chaque année par le Salvador (5,35 milliards), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81), indique mercredi le Center for Global Development.

Pour arriver à leurs conclusions, les deux auteurs, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d'une étude du département de l'Energie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale.

Ils rappellent également que ces 6,63 milliards de kw/h ne représentent que 0,2% de la consommation d'énergie des Etats-Unis sur un an. Même si cette quantité permet de faire tourner 14 millions de réfrigérateurs.

Les chercheurs soulignent également que l'énergie utilisée par les ménages américains ne pèse, en moyenne, qu'environ un quart de la consommation totale du pays. Selon eux, les ménages ne peuvent être qu'«un élément» d'une stratégie efficace d'économies d'énergie. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion