Réveillon 2012Plus d'hospitalisations que la moyenne
Les médecins et le personnel soignant des urgences de l'Hôpital de l'Ile à Berne ont soigné davantage de patients qu'habituellement pendant le réveillon et la nuit de lundi à mardi.
En tout, 108 adultes et 70 enfants ont été pris en charge, indique l'hôpital mardi dans un communiqué. Plusieurs cas difficiles, dont des réanimations, ont dû être traités par 18 médecins et 27 infirmiers. «De telles situations sont encore plus difficiles à Noël, et cela vaut aussi particulièrement pour la famille», explique la co-directrice des médecins, Monika Haberkern, citée dans le communiqué. D'autant plus qu'il s'agissait de victimes de bagarres.
La situation a été un peu plus calme chez les enfants. Une équipe composée de 10 médecins et de 15 infirmiers se sont occupés de près de 70 jeunes patients, soit 20% de plus que l'année passée. Un quart des enfants ont été soignés pour des urgences chirurgicales et trois quart pour des urgences médicales. Plusieurs enfants en bas âge ont ainsi été soignés pour des infections des voies respiratoires.
Le nouveau centre de soins intensifs, des urgences et de chirurgie de l'Hôpital de l'Ile a été ouvert début mai après 20 ans de planification et de construction. (ats)