Etude: Plus d'un tiers des Américains sont «obèses
Actualisé

EtudePlus d'un tiers des Américains sont «obèses

Plus d'un tiers des adultes américains sont obèses, révèlent des statistiques fournies par le gouvernement.

Leur nombre a dépassé celui des personnes souffrant d'une simple surcharge pondérale.

Selon ces chiffres publiés par le Centre national des statistiques de la santé, plus de 34% des Américains sont obèses et 32,7% sont en surpoids. Un peu moins de 6% sont «extrêmement» obèses.

Plus de 72 millions de personnes étaient obèses en 2005-2006. Ces résultats sont fondés sur une études auprès de 4365 adultes âgés de plus de 20 ans qui sont régulièrement suivis par les services de santé.

«Bien que la fréquence de l'obésité a plus que doublé depuis 1980, celle de l'excès de poids est restée stable sur la même période,» ajoute le rapport.

L'obésité et le surpoids sont calculés suivant une formule baptisée indice de masse corporelle. Cet indice est calculé en divisant le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

Un indice compris entre 25 et 29 indique un excès de poids, entre 30 et 40, on considère qu'il y a obésité. Au-delà de 40, l'obésité est pathologique. Une personne mesurant 1,65 mètre est en surpoids quand elle atteint 68 kilos et obèse à partir de 82 kilos.

La surcharge podérale augmente les risques de maladies cardiaques, de diabète, de certains cancers et d'arthrose.

Au mois de mai, le Centre de contrôle sanitaire avait révélé que 32% des enfants américains présentaient des critères de surpoids, que 16% étaient obèses et 11% extrêmement obèses. (ats)

Ton opinion