Actualisé 03.08.2011 à 10:56

Royaume-Uni

Plus d'une 1 tonne de cocaïne dans un yacht

Environ 1,2 tonne de cocaïne, estimée à plus de 340 millions d'euros, a été découverte dans un yacht à Southampton (sud), ce qui constitue la plus grosse saisie de cette nature au Royaume-Uni.

Six personnes soupçonnées de faire partie d'un réseau international de trafic de drogue ont été interpellées dans la foulée, ont précisé l'Agence chargée de la surveillance des frontières et l'Agence de lutte contre le crime organisé).

Les autorités françaises avaient été alertées de la présence de ce navire suspect dans les Caraïbes en mai et il a été intercepté en juin à Southampton, sur sa route vers les Pays-Bas.

Les forces de l'ordre ont inspecté le navire de 20 mètres pendant six jours avant de découvrir les paquets de drogue dissimulés dans un cavité spécialement aménagée sous un pont. Apparemment, la drogue, provenant d'Amérique du Sud, avait été empaquetée directement sur le bateau, au Venezuela.

Après cette découverte, la police britannique a travaillé en collaboration avec son homologue néerlandaise qui a procédé à l'arrestation des six trafiquants mardi aux Pays-Bas.

La cocaïne saisie est pure à 90%, alors que d'ordinaire, celle découverte au Royaume-Uni ne dépasse pas les 63%, selon les enquêteurs.

Son prix de gros a été estimé à 50 millions de livres (57 millions d'euros) et sa valeur à la revente à près de 300 millions de livres (342 millions d'euros). (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!