Honduras: Plus de 10'000 partisans de Zelaya dans les rues de la capitale
Actualisé

HondurasPlus de 10'000 partisans de Zelaya dans les rues de la capitale

Plus de 10'000 partisans du président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, ont manifesté mardi à Tegucigalpa pour son retour au pouvoir.

Il s'agit de la plus grande manifestation en sa faveur depuis celle organisée le 5 juillet au moment de sa première tentative avortée de retour au pays.

Des partisans du président en exil venus à pied de l'est et du centre du pays ont rejoint le cortège qui a défilé à proximité du palais présidentiel. «Ils ont peur de nous parce que nous n'avons pas peur», a déclaré devant la foule la fille de M. Zelaya, Hortensia, en désignant le gouvernement de facto de Roberto Micheletti, qui a envoyé son père en exil le 28 juin.

Le 5 juillet, environ 30'000 personnes avaient défilé jusqu'à l'aéroport où M. Zelaya, renversé une semaine plus tôt, n'avait pas pu atterrir car la piste était bloquée par des militaires.

Le Front national de résistance contre le coup d'Etat, qui réunit les partisans de M. Zelaya, a lancé il y a quelques jours des marches en direction de Tegucigalpa et de San Pedro Sula, la capitale économique du pays au nord-ouest du Honduras.

Le Front est résolu à «augmenter et intensifier les actions de résistance sur tout le territoire national, ainsi que les appels à des actions solidaires au plan international», a affirmé mardi un de ses responsables, le dirigeant ouvrier Israel Salinas, interrogé pendant la manifestation.

M. Micheletti refuse le retour au pouvoir de M. Zelaya, point central du plan de sortie de crise proposé par le médiateur, le président du Costa Rica Oscar Arias, et approuvé par la communauté internationale.

Une mission ministérielle de l'Organisation des Etats américains (OEA) doit se rendre à Tegucigalpa «à la fin de la semaine prochaine ou au début de la suivante» pour discuter de ce plan avec le gouvernement de facto, selon le secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza.

(ats)

Ton opinion