World Gymnaestrada: Plus de 10'000 personnes pour la fête de clôture

Actualisé

World GymnaestradaPlus de 10'000 personnes pour la fête de clôture

La 14e World Gymnaestrada s'est achevée samedi soir par une grande fête. La plupart des délégations ont quitté Lausanne dimanche et le démontage bat déjà son plein.

Dès vendredi soir, les démonstrations ont laissé la place au gala de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). «Enorme succès», ce spectacle a été joué à Malley quatre fois à guichets fermés, a indiqué dimanche Patrice Schaub, secrétaire général du comité d'organisation.

Une cinquième représentation a été offerte aux quelque 4400 volontaires qui ont permis le déroulement de la manifestation. Des groupes de 17 pays ont répété toute la semaine de 6h à 10h sous la direction d'un chorégraphe pour mettre au point ce gala.

Samedi, la cérémonie de clôture a permis la transmission de témoin aux organisateurs de la 15e Gymnaestrada, en 2015 à Helsinki (Finlande). Volontaires et gymnastes se sont ensuite rendus de la Pontaise à Bellerive en un immense cortège. «Cela ne s'était jamais fait», a souligné Patrice Schaub. La fête s'est poursuivie au bord du lac jusqu'à 3h du matin. Entre 10'000 et 15'000 personnes ont suivi concert et feu d'artifice à Bellerive.

Le village de tentes monté à Bellerive a été pour la première fois utilisé à sa pleine capacité. Les autres soirs, il a compté 6000 visiteurs. «Les cantines ont été installées surtout pour le cas où il pleuvrait», a expliqué le secrétaire général. La plus grande manifestation mondiale de gymnastique est «heureusement» passée entre les gouttes, avec seulement quelques averses mercredi.

«Nous n'avons pas eu de gros pépin»

Les gymnastes étaient très satisfaits de leur séjour. «Les chefs de délégation nous ont remerciés pour la bonne organisation et nous n'avons pas eu de gros pépin», s'est félicité Patrice Schaub. La population a été sensible à la bonne humeur des participants et leur a réservé bon accueil.

Les Transports lausannois (TL) ont effectué plus d'un demi-million de courses, ont-ils indiqué dimanche. Le service, renforcé avec une trentaine de bus empruntés à Genève, Bâle, Lucerne et Bienne, était adapté en temps réel.

Départs et démontage

Après la fête, les adieux: sur les 19'100 participants provenant de 55 pays, 4000 sont partis déjà samedi et les départs de 10'000 autres s'échelonnaient durant toute la journée de dimanche. Les derniers partiront mercredi.

Les travaux de démontage ont commencé dès vendredi à Beaulieu, avec l'aide de l'armée. Ils se poursuivaient dimanche sous la pluie. «Nous devons libérer les places au centre-ville le plus rapidement possible, ainsi que la Pontaise», a indiqué Patrice Schaub. Le vénérable stade doit en effet subir d'important travaux d'ici la fin du mois suite à l'accession du Lausanne Sport à l'Axpo Super League.

Probable équilibre

Sur le plan financier, les comptes devraient être équilibrés, estime le secrétaire général. Les spectacles nationaux à Malley ont attiré quelque 50'000 spectateurs payants et les autres sites ont connu une très bonne fréquentation. Les garanties de déficit offertes par la ville, le canton et la Confédération ne devraient a priori pas être utilisées, ou seulement dans une moindre mesure.

Enfin, la Gymnaestrada lausannoise sera inscrite au livre des records pour une performance aux anneaux: 78 gymnastes, aidés de 36 pousseurs, ont effectué jeudi 790 sorties en double salto en 750 secondes, soit 290 de plus qu'il n'en fallait pour entrer au Guiness Book.

La cérémonie d'ouverture

Le record aux anneaux

Soirée suisse

Et vous, que retiendrez-vous de cette manifestation? (ats)

Ton opinion