Allemagne: Plus de 100'000 opposants au nucléaire
Actualisé

AllemagnePlus de 100'000 opposants au nucléaire

Plus de 100'000 opposants à l'énergie nucléaire ont formé samedi une chaîne humaine d'environ 120 kilomètres dans le nord de l'Allemagne.

Cette manifestation a eu lieu deux jours avant le 24e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

«La chaîne est quasiment complète», a déclaré à l'AFP une porte- parole de la police de la région du Schleswig-Holstein, faisant état de «bien plus de 100.000» participants pacifiques.

Ce mouvement de protestation, baptisé «réaction en chaîne - arrêter l'énergie nucléaire», était également dirigé contre le projet du gouvernement d'Angela Merkel de repousser la fermeture des 17 centrales nucléaires du pays prévue au plus tard en 2020.

«Plus de 120'000 opposants à l'énergie nucléaire manifestent contre la poursuite du fonctionnement des centrales atomiques», indiquent dans un communiqué les organisateurs, un groupement d'organisations de défense de l'environnement, de fédérations des énergies renouvelables, d'organisations religieuses, d'associations pour la jeunesse, de syndicats et de partis.

Ils demandent au gouvernement de «corriger sa politique en faveur de l'atome». L'Allemagne doit officiellement fermer progressivement d'ici 2020 ses centrales nucléaires, une mesure prise en 2000 sous le gouvernement de coalition réunissant sociaux-démocrates (SPD) et Verts.

Mais les conservateurs et les libéraux (FDP) de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel ont prévu de prolonger le fonctionnement de certaines centrales.

(ats)

Ton opinion