Plus de 107 morts lors du naufrage d'un boat-people au large du Yemen
Le naufrage d'un bateau de boat-people somaliens et éthiopiens, lundi, au large du Yemen, a fait au moins 107 morts, a annoncé vendredi le HCR.
Cinq autres personnes sont portées disparues. Un bilan partiel de 30 morts avait été publié mardi.
Les corps des victimes ont été enterrés à proximité des plages de la côte yéménite. Plusieurs dizaines d'autres émigrants sur un deuxième bateau ont été jetés à la mer par les passeurs, mais ont pu gagner la côte yéménite, a précisé le porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Ron Redmond.
Plus de 200 autres émigrants se trouvaient sur deux autres embarcations et ont pu accoster normalement. En un mois, le nombre des boat-people recueillis au Yemen par le HCR et ses partenaires a ainsi dépassé les 1750, à bord de 20 bateaux.
En 2006, 27 000 émigrants ont tenté la traversée, 330 y avaient trouvé la mort et 300 sont toujours portés disparus, selon l'agence de l'ONU. Le prix du voyage a augmenté, de 40 à cent dollars par personne. Cela n'empêche pas des centaines de désespérés de tenter la traversée, selon M. Redmond.
(ats)