Actualisé 16.10.2012 à 13:47

Europe

Plus de 16'000 demandes d'asile de Syriens

Les Syriens fuient en masse leur pays. L'Allemagne a notamment reçu de nombreuses demandes.

Baidah se situe près d'Homs, en Syrie. Les dégâts aux bâtiments sont nombreux.

Baidah se situe près d'Homs, en Syrie. Les dégâts aux bâtiments sont nombreux.

Le HCR a appelé mardi les pays européens à se préparer à l'arrivée supplémentaire de réfugiés en provenance de Syrie. De janvier 2011 à août 2012, 16'474 demandes d'asile ont été déposées par des Syriens dans l'UE plus la Norvège et la Suisse.

L'Allemagne a enregistré le plus de demandes de Syriens (5515), devant la Suède (2506), la Suisse (1405), l'Autriche (972), la Grande-Bretagne (912), le Danemark (908) et la Belgique (796), a précisé l'agence de l'ONU.

«Le nombre de demandes d'asile de Syriens en Europe est encore faible, mais il augmente», a déclaré un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève Adrian Edwards. «Il est important que les pays européens se préparent au niveau national à de nouvelles arrivées et appliquent des normes uniformes», a-t-il ajouté.

Risque de rejet

Il a critiqué le fait que le système d'asile en Grèce ne répond pas aux besoins de protection de beaucoup de réfugiés. Les taux de rejet des demandes d'asile dans les pays de la frontière orientale de l'Union européenne (UE) dépassent les 50%, a indiqué le porte- parole.

«Il y a donc un risque que des personnes ayant besoin de protection se voient refuser leurs droits», a averti Adrian Edwards. Le nombre de réfugiés syriens enregistrés par le HCR dans les quatre pays voisins de la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban, Irak) continue d'augmenter. L'agence de l'ONU en a désormais recensé 344'000.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!