Actualisé 26.10.2020 à 12:58

CoronavirusPlus de 17’000 nouveaux cas en 72 heures en Suisse

Selon l’OFSP, il y a également 37 décès supplémentaires et 259 nouvelles hospitalisations de patients.

Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter (image d’illustration).

Le nombre de cas de coronavirus continue d’augmenter (image d’illustration).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Suisse et le Liechtenstein comptent lundi 17’440 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, soit le double d’il y a une semaine, selon l’OFSP. Trente-sept décès supplémentaires sont à déplorer et 259 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Durant les dernières 72 heures, les résultats de 82’026 tests conventionnels ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 21,26%. Sur les deux dernières semaines, le pays compte 654 nouvelles infections pour 100’000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 121’093 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1’808’464 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 1914 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 6097.

Le pays dénombre par ailleurs 18’497 personnes en isolement et 19’867 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S’y ajoutent 15’799 autres personnes revenant de voyage d’un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Pas de règle fédérale

Malgré la pression croissante sur le système hospitalier, il n’existe actuellement aucune interdiction nationale de traiter les cas non urgents. La compétence en revient toujours aux cantons et aux hôpitaux, a indiqué la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) à Keystone-ATS.

Actuellement, la CDS recommande uniquement aux hôpitaux de «réduire rapidement le nombre d’interventions non urgentes afin de pouvoir assurer les capacités nécessaires au nombre croissant de patients atteints de Covid-19».

La situation est particulièrement tendue au Centre hospitalier du Valais romand (CHVR). L’hôpital enregistrait lundi 165 patients hospitalisés du Covid-19, dont 10 en soins intensifs et quatre sous respirateur, a indiqué son directeur Eric Bonvin à Keystone-ATS.

Le CHVR est passé lundi en état d’alerte maximal, pour permettre au canton de gérer les différents établissements, a-t-il expliqué. Pour l’heure, aucun patient n’a été transféré vers d’autres cantons. L’hôpital essaie de repousser au maximum les interventions non urgentes.

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!