Actualisé 24.07.2009 à 06:35

Incendies au Canada

Plus de 2.000 personnes évacuées après un incendie en Colombie-Britannique

Plus de deux mille personnes supplémentaires ont dû évacuer leur domicile, alors qu'un troisième incendie est devenu hors de contrôle dans la région de Kelowna, à quelque 120 à l'est de Vancouver, sur la côte Pacifique du Canada.

Selon la Presse Canadienne (PC), un ordre d'évacuation a été donné jeudi matin à 2.200 résidants de Fintry, à environ 35km au nord de Kelowna.

Les combattants du feu ont toutefois reçu un peu d'aide du temps inclément, jeudi, alors qu'une averse est tombée dans la région. Les services météorologiques prédisaient des précipations d'une dizaine de millimètres. De la pluie est également annoncée au cours des prochains jours.

Cette plus récente évacuation survient au lendemain de l'autorisation données aux derniers évacués de deux secteurs de l'ouest de Kelowna de rentrer à la maison. Dix mille personnes avaient reçu des ordres d'évacuation dans le secteur de Glenrosa et 1.200 avaient quitté leur domicile dans le secteur avoisinant de Rose Valley.

Ces deux incendies avaient été circonscrits mercredi, bien que les autorités aient prévenu qu'ils brûlaient toujours. Quatre maisons ont été détruites par les incendies.

L'incendie du mont Terrace qui menace maintenant des résidences à Fintry avait préoccupé les autorités jusqu'à maintenant, mais avant jeudi, seulement 13 personnes de cette région rurale avaient quitté leur maison.

L'incendie ravage une aire de 40 kilomètres carrés; il a doublé depuis mercredi.

A titre comparatif, le brasier de Glenrosa n'avait qu'une superficie de trois kilomètres carrés et celui de Rose Valley n'en comptait que quatre.

Des pompiers des provinces de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, dans l'est du pays, vont aller prêter main forte à ceux de la Colombie-Britannique.

Des interdictions de feu seront en vigueur d'ici vendredi midi. Un temps chaud et sec est prévu pour les prochains jours.

(ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!