Plus de 20 bombes ont explosé dans des banques de Thaïlande
Actualisé

Plus de 20 bombes ont explosé dans des banques de Thaïlande

Une personne a été tué et plus de 20 autres blessées dans les explosions d'une vingtaine de bombes de faible puissance dans ou devant une vingtaine de banques jeudi dans le sud de la Thaïlande à dominante islamique.

Deux suspects ont été arrêtés.

Les engins étaient dissimulés dans des poubelles, des livres évidés et des cabines téléphoniques, ont indiqué témoins et policiers. Les banques visées, au nombre de 22 au moins, se trouvent dans la province de Yala, proche de la frontière malaisienne. Un fonctionnaire en retraite a été tué dans la capitale régionale, Yala.

Ces attentats font suite à une série d'autres qui avaient fait au moins deux morts en juin dans les trois provinces à majorité musulmane du sud de la Thaïlande.

Le premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré que les autorités avaient reçu des informations des services de renseignements avertissant de l'imminence de cette nouvelle vague d'attentats simultanés.

Un correspondant anonyme ayant averti une banque qu'elle était prise pour cible, une évacuation s'est effectuée dans la panique peu avant l'explosion d'une bombe, a indiqué la police. La rébellion sécessionniste qui agite le Sud a fait plus de 1100 morts depuis janvier 2004. Le commandant militaire régional, a annoncé que deux suspects étaient interrogés. (ats)

Ton opinion