États-Unis: Plus de 200'000 emplois créés en novembre
Actualisé

États-UnisPlus de 200'000 emplois créés en novembre

L'économie américaine a créé plus d'emplois qu'attendu en novembre et le taux de chômage est tombé à 7,0%, son plus bas niveau depuis cinq ans.

Le taux de chômage a baissé de 0,3 point en un mois, revenant à son niveau le plus faible depuis novembre 2008. Ce recul marqué s'explique entre autres par le fait que des fonctionnaires fédéraux comptabilisés comme sans emploi en octobre ont repris le travail après le «shutdown», la fermeture pendant 16 jours de la plupart des administrations. Concernant les créations de postes, les économistes en prévoyaient en moyenne 180'000, après les 204'000 annoncées initialement pour octobre et un taux de chômage de 7,2%. Les chiffres révisés pour septembre et octobre font ressortir 8000 créations de postes de plus qu'estimé auparavant.

Spéculations

Ces chiffres pourraient alimenter les spéculations sur la possibilité de voir la Banque centrale américaine (Fed) annoncer dès ce mois-ci une diminution de ses achats d'obligations, son principal instrument de soutien à l'activité économique. (ats)

Ton opinion