Culture: Plus de 200 musées et leurs visiteurs en réseau
Actualisé

CulturePlus de 200 musées et leurs visiteurs en réseau

C'est sous le titre «Le réseau musée» que plus de 200 institutions en Suisse ont participé dimanche à la Journée internationale des musées.

Pour la première fois cette année, la manifestation n'a pas seulement eu lieu dans et autour des musées, mais aussi sur Twitter, où conservateurs et public ont échangé «expériences et curiosités» sur leur journée.

«En plus des activités habituelles - des visites guidées, aux ateliers créatifs, en passant par les tables rondes - les musées suisses ont montré 'Le réseau musée' dans les médias sociaux, à travers tous ces liens qui les caractérisent et les relient à leur environnement», a dit dimanche l'Association des musées suisses (AMS) dans un comuniqué.

Les familles ont également pu bénéficier par endroits de programmes pensés spécialement pour elles. Tel a par exemple été le cas au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, où toute la famille a pu s'amuser en partageant un brunch sur la terrasse.

D'autres musées ont profité du «potentiel du web 2.0»

Autre exemple, à Troistorrents (VS), aux Moulins de la Tine, où les visiteurs ont pu voyager dans le temps en découvrant les métiers d'autrefois. Le musée international de la Croix-Rouge à Genève a de son côté invité les visiteurs à découvrir les chemins complexes de l'aventure humanitaire et le musée gruérien à Bulle (FR) s'est lui penché sur l'immigration italienne en Suisse romande.

D'autres musées ont profité du «potentiel du web 2.0» en se mettant eux-mêmes en réseau avec différents partenaires, proposant un riche programme commun. Les musées cantonaux valaisans, en particulier celui d'histoire, se sont par exemple associés avec le Chapitre cathédral, les Amis de Valère, la Ville de Sion ou encore le Festival de l'orgue.

Enfin, dans de nombreuses régions helvétiques, la Nuit des musées a également battu son plein, précise l'AMS qui assure la coordination de l'événement en Suisse.

Dans le monde, près de 30'000 musées ont participé à la journée. Cette année, sa 37e édition était organisée. De telles journées permettent généralement de doubler la fréquentation des musées par rapport à un dimanche normal. (ats)

Ton opinion