Centrales nucléaires: Plus de 30 problèmes mineurs recensés en 2013
Actualisé

Centrales nucléairesPlus de 30 problèmes mineurs recensés en 2013

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a recensé 34 événements soumis au devoir de notification dans les centrales nucléaires suisses en 2013.

Tous ces événements ont été classés au niveau 0 de l'échelle internationale d'appréciation des événements nucléaires (INES) qui va de 0 à 7. L'IFSN en conclut qu'en 2013, les conditions d'exploitation ont été respectées tant dans les installations nucléaires que dans les réacteurs de recherches de Lausanne et Bâle, indique-t-elle dans son rapport publié lundi sur son site Internet.

Au total, 7 événements concernaient les deux réacteurs de la centrale de Beznau, 7 la centrale de Gösgen, 7 celle de Leibstadt et 13 celle de Mühleberg. Aucun arrêt d'urgence du réacteur lors du fonctionnement n'a été recensé.

En 2013, l'IFSN a procédé à 460 inspections. Les centrales nucléaires se sont vu attribuer des appréciations allant de «bon» à «élevé» concernant les prescriptions d'exploitation et de conception, l'état et le comportement de l'installation, de l'être humain et de l'organisation. (ats)

Ton opinion