Actualisé 27.01.2011 à 15:15

Frontière bâloise

Plus de 300 kg de viande dans le coffre

A deux jours d'intervalle, des trafiquants de viande et d'huile venant de France ont été interceptés dans la région bâloise.

Dimanche matin, les gardes-frontière ont stoppé un véhicule qui tentait d'échapper à un contrôle à Bâle. Deux Portugais se trouvaient dans la voiture immatriculée en Suisse et dont le coffre contenait plus de 60 kg de viande et de saucisses, ainsi que 55 litres d'huile d'olive.

Dans la nuit de mardi à mercredi, ce sont deux ressortissants mongoles qui se sont faits pincer avec 311 kg de viande de veau fraîchement emballée dans le coffre de leur voiture à plaques françaises, ont précisé jeudi les gardes-frontière bâlois. Dans les deux cas, la marchandise a été saisie alors que les fraudeurs doivent s'acquitter d'une amende pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers de francs.

Les gardes-frontière ont rappelé que l'on peut importer librement 3,5 kg de saucisse par jour et par personne, ainsi que 4 litres d'huile comestible et un demi-kilo de viande fraîche. Des quantités supérieures doivent être déclarées et sont soumises au paiement de droits de douane et de la TVA. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!