Négoce en matières premières: Plus de 40% des emplois se trouvent à Genève

Publié

Négoce en matières premièresPlus de 40% des emplois se trouvent à Genève

En 2018, la Suisse comptait près de 10’000 personnes dans le domaine du négoce en matières premières. Parmi elles, plus d’un tiers travaillent dans le canton de Genève.

par
Comm/hkr
Pixabay (illustration).

En Suisse, environ 900 négociants font la pluie et le beau temps dans le secteur du négoce en matières premières. Ces derniers emploient pas moins de 9881 personnes, révèle un communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS) publié lundi.

Genève particulièrement concerné

Sur les quelque 9000 emplois estimés, près des trois quarts sont localisés dans les cantons de Genève (44%), Zoug (21,4%) et du Tessin (9,5%). Genève est particulièrement actif dans le commerce de combustibles alors que ceux du canton de Zoug se focalisent plutôt sur les activités liées au négoce de minerais et des métaux. Le Tessin, lui, présente un profil semblable à celui de Zoug.

Un peu plus loin, les cantons de Vaud et de Zurich comptent également des volumes d’emplois significatifs, avec 8,5% respectivement 6% du total des emplois du noyau. «Ces cinq cantons regroupent environ 90% de l’emploi du noyau», indiqué le communiqué.

Quant au canton de Vaud, les matières premières négociées sont plus diversifiées. Des particularités cantonales liées à des modèles d’affaires différents, explique l’OFS.

Ton opinion