Chine: Plus de 43 milliards de dollars investis à l'étranger

Actualisé

ChinePlus de 43 milliards de dollars investis à l'étranger

Les investissements chinois à l'étranger, hors secteur financier, ont atteint 43,3 milliards de dollars en 2009, a annoncé vendredi le ministère du Commerce.

Ils ont ainsi progressé de 6,5% en glissement annuel.

A 40,5%, ils ont pris la forme de fusions et acquisitions, a précisé le porte-parole du ministère Yao Jian. Hors secteur financier, les investissements directs chinois à l'étranger avaient totalisé 40,65 milliards en 2008.

Depuis 2005, lorsqu'ils avaient atteint 6,92 milliards de dollars, ces investissements hors frontières ont été multipliés par plus de six. L'an dernier, la Chine les a particulièrement développés au troisième trimestre, alors que sa croissance repartait en forte hausse (&8,9%), laissant entrevoir que le pire de la crise économique était passé.

De juillet à septembre, elle a notamment triplé ses investissements dans les secteurs minier et industriel (20,5 milliards de dollars de juillet à septembre, en hausse de 190,4%), selon les précédentes informations du ministère du Commerce.

Les autorités encouragent les entreprises chinoises à s'internationaliser et à acquérir des actifs à l'étranger depuis plusieurs années. Ressources énergétiques et matières premières sont une des grandes cibles des investisseurs chinois.

(ats)

Ton opinion