Economie verte: Plus de 50'000 emplois créés en Suisse

Actualisé

Economie vertePlus de 50'000 emplois créés en Suisse

La Suisse devrait créer 53'000 emplois d'ici à 2020 dans l'économie verte, selon le WWF.

L'économie verte est en pleine expansion en Suisse où elle représente actuellement 116.000 emplois et devrait se développer d'ici à 2020 avec la création de quelque 53.000 nouveaux postes, a estimé mardi le WWF.

Le secteur, générant un chiffre d'affaires de 29 milliards de francs (23 milliards d'euros), connaît depuis 2001 «une croissance annuelle de 6,3%, soit le double de la croissance globale en Suisse» durant cette période (3,2%), selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF).

A ce rythme, «d'ici à 2020, on pourra compter sur 53.000 emplois supplémentaires en lien avec l'environnement (...) pour un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 57 milliards de francs», ajoute l'étude intitulée «Marchés environnementaux en Suisse, perspectives pour l'économie et d'emploi».

Certains marchés environnementaux ont de fait «connu un véritable boom au cours des dernières années», souligne le document, citant en particulier le secteur de la construction écologique.

Ce dernier enregistre ainsi une croissance annuelle de 47%. Le secteur des énergies renouvelables a pour sa part progressé annuellement de 13% et l'industrie alimentaire biologique de 6%.

Cette explosion va nécessiter «le développement de compétences environnementales dans le domaine professionnel», a prévenu la responsable de la formation continue au Centre de formation WWF, Hélène Sironi. (afp)

Ton opinion