Actualisé 14.12.2008 à 16:20

EgyptePlus de 50 personnes périssent dans un accident d'autocar

Au moins 51 personnes ont été tuées et 10 blessées dimanche lorsque leur autocar a basculé dans un canal à 200 km au sud du Caire.

Il s'agit d'un des plus graves accidents de la circulation de ces dernières années en Egypte.

L'autocar, qui transportait environ 70 personnes, est sorti de route et a plongé dans le canal, selon les services de sécurité. Le bilan pourrait s'alourdir à mesure que les secours retiraient les corps de l'eau.

Le conducteur, qui a survécu, a expliqué qu'il avait dévié sa course pour éviter un véhicule arrivant en sens inverse. Selon l'agence officielle Mena cependant, le chauffeur aurait perdu le contrôle de son autocar en tentant de dépasser un autre véhicule.

Les conducteurs impliqués étaient interrogés par la police pour déterminer plus précisément les circonstances de l'accident.

Nombreux accidents

Le bus, qui se rendait de Minya (Haute-Egypte) au Caire, a versé dans le canal d'Ibrahimiya, qui longe dans la vallée du Nil le grand axe routier entre la capitale et le sud de l'Egypte. Une vingtaine d'ambulances ont été dépêchées et des villageois ont accouru pour aider à secourir les blessés, a constaté l'AFP.

Les routes égyptiennes sont parmi les plus chaotiques et dangereuses au monde, les règles de la circulation étant violées en permanence. Les accidents y tuent environ 6000 personnes et font 30 000 blessés chaque année, selon le ministère des Transports, en raison aussi du mauvais entretien des véhicules.

En août, un nouveau code de la route est entré en vigueur pour tenter d'améliorer la sécurité. Mais les effets de cette mesure n'ont pas duré longtemps.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!