Handicap: Plus de 500 participants à Tenero
Actualisé

HandicapPlus de 500 participants à Tenero

Plus de 500 personnes, elles-mêmes handicapées ou qui les assistent, ont participé ce week-end aux 48es journées nationales Sport & Santé au Centre sportif de Tenero, au Tessin.

La 48e édition a remporté un vif succès.

La 48e édition a remporté un vif succès.

La promotion de la santé à travers le sport est une cause chère à Procap, l'organisation d'utilité publique de et pour personnes avec handicap à l'origine de ces journées nationales. Celles-ci réunissent depuis 1969 des handicapés de tous âges et les personnes qui les assistent, qu'ils fassent partie d'institutions, d'ateliers protégés ou qu'ils se déplacent à titre individuel. Les activités se sont déroulées sous le signe de la fête et du plaisir, selon les organisateurs.

Chef du Département tessinois pour l'éducation, la culture et le sport, Manuele Bertoli, le premier membre aveugle d'un gouvernement en Suisse, s'est réjoui que le centre sportif de Tenero accueille autant de personnes avec handicap, écrit Procap dimanche dans un communiqué.

«Le sport est important pour tous, qu'ils vivent avec ou sans handicap. Et cette manifestation offre la possibilité à chacun de tester ses propres capacités et limites, mais aussi d'avoir simplement du plaisir», a-t-il dit, cité dans le communiqué.

Chorégraphie d'ensemble

Les centaines de participants ont présenté la chorégraphie d'ensemble de «Procap bouge», une performance exercée depuis des semaines dans leurs groupes sportifs respectifs sur le tube d'Avicii «Wake me up». Puis samedi, ils avaient le choix entre plusieurs disciplines, qui ont fait l'objet de compétitions avec classement, ou d'un programme «polisport», sans classement lui.

A la différence des Special Olympics, ces journées nationales sont axées sur le sport populaire. Certes, il y a aussi des compétitions, ce ne sont toutefois pas les médailles qui comptent, mais bien le fait de vivre cet événement et de s'amuser ensemble, tout en attachant une grande importance à la promotion de la santé», précise encore Procap.

Dimanche matin, le choix pour les participants s'est étendu à une offre diversifiée d'ateliers consacrés à des disciplines exotiques. Et Procap de citer le kinball, le kubb, le discathon, le sving ou l'air jump, sans oublier les plus classiques basket, tennis et netball. (ats)

Ton opinion