Pétition: Plus de 5000 signatures contre les vols spéciaux
Actualisé

PétitionPlus de 5000 signatures contre les vols spéciaux

Une pétition demandant l'interdiction des vols spéciaux organisés pour les renvois forcés a été déposée mercredi à Berne.

Munie de plus de 5000 signatures récoltées en deux mois et demi, elle réclame aussi la fermeture des centres de détention administrative comme celui de Frambois (GE). La pétition a reçu le soutien de personnalités comme Jean Ziegler. Elle fait suite au film de Fernand Melgar.

Jean Ziegler, vice-président du comité consultatif des droits de l'homme des Nations Unies, a critiqué les vols spéciaux. La pétition dénonce également les «pratiques inhumaines et criminelles» de la Suisse en matière de renvois forcés et de détention administrative.

Pratique inhumaine

Pendant les vols spéciaux, les personnes expulsées sont prises en charge par deux ou trois policiers et sont ligotées de la tête aux pieds; leurs mains croisées sont maintenues fermement juste au dessus du bas ventre, un casque est placé sur leur tête pour éviter les automutilations et enfin les expulsés sont langés. «Cette pratique n'est pas digne d'un pays signataire des traités internationaux de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales», dénoncent les pétitionnaires. En 2009, 360 personnes ont été renvoyées de cette manière.

Quant aux détentions administratives, elles peuvent durer jusqu'à 18 mois, sans que la durée précise soit déterminée et communiquée à la personne concernée. Cette détention n'est pas liée à une condamnation pénale. Elle peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et psychique des personnes incarcérées. Le centre de Frambois à Genève a connu plusieurs tentatives de suicide, des grèves de la faim et des hospitalisations.

Parmi les premiers signataires de la pétition figurent le dessinateur Barrigue, le chanteur vaudois Michel Bühler, l'écrivain Daniel de Roulet ou encore la cinéaste Jacqueline Veuve. La pétition a été lancée peu après la sortie du film «Vol spécial» du réalisateur Fernand Melgar. Le documentaire, qui a déjà remporté un grand succès en Suisse, sortira en principe en France et en Belgique au printemps 2012. (ap)

Ton opinion