Lucerne: Plus de 80’000 abeilles meurent asphyxiées
Publié

LucernePlus de 80’000 abeilles meurent asphyxiées

Dix colonies appartenant à un apiculteur lucernois ont été décimées parce que l’apport d’oxygène à leur ruche a été bouché par des inconnus. Une plainte a été déposée auprès de la police.

par
ofu
1 / 3
Zofinger Tagblatt / Marc Benedetti
Zofinger Tagblatt / Marc Benedetti
Getty Images

«En quarante ans, je n’ai encore jamais vécu une chose pareille.» Interrogé par le «Zofinger Tagblatt», Heinz Schneeberger, apiculteur de Reiden (LU), est encore sous le choc. Dix de ses colonies, comptant chacune environ 8000 abeilles, ont été décimées récemment. Des inconnus ont bouché les trous permettant de quitter la ruche et servant aussi d’apport d’oxygène aux insectes. Les dégâts financiers s’élèvent à 4000 francs.

Heinz Schneeberger a signalé l’affaire à la police et a porté plainte. «Je ne pense pas qu’il s’agisse de l’oeuvre d’un concurrent ou d’une personne jalouse. En revanche, il pourrait bien s’agir d’une stupide blague. Le ou les responsables ne savaient probablement pas les dégâts qu’ils allaient occasionner.» Le Lucernois possède au total 40 colonies. Il doit désormais prendre une décision: «Soit je rachète des colonies, soit j’en fusionne afin d’élever mes propres abeilles.»

Le Lucernois tient à préciser que, pour lui, les pertes financières sont secondaires. Ce qui le touche le plus, c’est le fait de savoir que ses insectes sont morts dans d’atroces souffrances. «Jamais, je n’aurais pensé que des gens soient capables d’une chose pareille.»

Ton opinion

150 commentaires