Fêtes des vendanges 2022: Bagarres en hausse mais des vols en baisse: Neuchâtel tire un bilan positif

Publié

Fêtes des vendanges 2022Bagarres en hausse mais des vols en baisse: Neuchâtel tire un bilan positif

Sur 107 infractions diverses recensées par la police, 53 sont des vols. Une tendance à la baisse qui serait due à l’introduction du «cashless» et à la prévention. 

par
Laura Morales Vega
La dernière édition avait eu lieu en 2019, avant la pandémie de Covid-19. 

La dernière édition avait eu lieu en 2019, avant la pandémie de Covid-19. 

TWITTER – Ville de Neuchâtel

Le rideau est tombé sur la 95e édition de la Fête des vendanges de Neuchâtel. D’un point de vue sécuritaire, la Ville et la police tirent un premier bilan positif de ce week-end de festivités. Malgré 107 infractions déjà recensées, la tendance est à la baisse en matière de vols avec «seulement» 53 cas. En comparaison, en 2019 soit avant la pause forcée due à la pandémie de Covid-19, la police avait fait état de 282 infractions contre le patrimoine. «Un chiffre qui ne sera pas atteint même si nous nous attendons à ce que d’autres plaintes soient déposées dans les jours qui viennent», déclare le porte-parole de la police neuchâteloise, Georges-André Lozouet.

Cependant, à l’inverse, les infractions de violence ont connu une légère hausse, même si les bagarres et autres accolages sont restés de faible intensité, sans blessés graves. «Nous sommes passés de 9 bagarres en 2019 à 13 cette année», tempère Georges-André Lozouet. «Une hausse certes, mais sur plus de 300’000 visiteurs, le bilan reste très positif. Nos agents sur le terrain ont remarqué une ambiance bienveillante.» Au niveau de la circulation, 13 permis de conduire ont été retirés et cinq accidents sont à déplorer. 

Les autorités attribuent cette réussite à un grand travail de prévention en amont. Un dispositif centralisé a été mis en place, regroupant toutes les entités liées à la sécurité, et des écrans géants ont projeté tout au long de la fête des messages rappelant les bons réflexes à avoir. En parallèle, l’introduction du «cashless» comme unique moyen de payement aurait aussi réduit les risques. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

26 commentaires