Aéroport de Zurich: Plus de bénéfice, moins de chiffre d'affaires
Actualisé

Aéroport de ZurichPlus de bénéfice, moins de chiffre d'affaires

La société exploitante de l'aéroport de Zurich a dégagé un bénéfice net en hausse de moitié l'an dernier à 206 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a en revanche diminué de 1,2% à 963,5 millions de francs, tout comme le résultat opérationnel (EBIT) qui s'inscrit en baisse de 2,5% à 294,6 millions.

Le bond du bénéfice net s'explique par la présence en 2013 d'effets extraordinaires, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. En ne tenant pas compte de ceux-ci, le résultat ressort en très légère progression de 1,3%. Ces chiffres restent supérieurs au consensus de l'agence financière AWP.

La baisse du chiffre d'affaires vient quant à elle de la suppression de la taxe sur le bruit, au 1er février 2014. Sans cet effet, tant les activités issues du trafic aérien que les autres sont en progression. La fin de cette contribution a pesé sur les recettes issues des passagers, à hauteur de 6,3%. Celles-ci sont passées à 396,6 millions de francs.

Au total, 25,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport zurichois, soit 2,5% de plus que l'année précédente. La fin de la contribut

Quelque 60% des recettes proviennent du trafic aérien proprement-dit, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le solde est issu des locations de surfaces pour les magasins et les commerces hors-taxes ainsi que les places de parcage.

Pour l'exercice actuel, l'aéroport s'attend à une hausse du nombre de passagers entre 1 et 2%. Le nombre de vols devrait lui aussi progresser. (ats)

Ton opinion