FootballPlus de la moitié des entraîneurs n’ont pas terminé la saison dans leur club
L’analyse de l’Observatoire du football CIES de soixante premières divisions dans le monde montre que 57.3% des clubs ont procédé à un changement d’entraîneur en cours d’exercice.

Alex Frei avait débuté la saison sur le banc du FC Bâle avant d’être démis de ses fonctions en février 2023.
Chaque semaine, l’Observatoire du football CIES, basé à Neuchâtel, publie une analyse en lien avec son sport. Dans sa lettre hebdomadaire de la fin du mois de mai, l’organisme s’est intéressé au nombre d’entraîneurs ayant débuté la saison dans un club et qui ne sont plus en poste au terme de l’exercice.
Les résultats de cette étude montrent que plus de la moitié des formations ont remercié leur coach en cours de saison. Sur les 850 équipes formant l’échantillon de cette enquête, 487 d’entre elles ont pris la décision de changer d’homme fort, soit un taux de 57,3%.
La palme du championnat le plus instable pour les entraîneurs revient à la Ligue 1 tunisienne où la totalité des seize clubs ont remplacé leur entraîneur en cours d’exercice. Le podium est complété par la Premijer Liga (Bosnie-Herzégovine) et la First League (Macédoine du Nord) où les taux de rocade sont respectivement de 91,7% et de 90,9%.
La Suisse parmi les bons élèves
Aucune des ligues analysées ne peut se targuer d’avoir un taux de zéro pourcent. L’Indian Super League a tout de même su tirer son épingle du jeu avec un seul changement de coach parmi les onze clubs de l’élite. La Super League suisse fait partie des bons élèves puisque seulement 30% de ses membres ont actionné le siège éjectable. Le FC Zurich (Bo Henriksen a remplacé Franco Foda), le FC Bâle (Alex Frei a cédé sa place à Heiko Vogel) et bien sûr le FC Sion.

Paolo Tramezzani a commencé et terminé le championnat avec le FC Sion.
Le cas du club valaisan, au bord du précipice dans son barrage de promotion/relégation contre le SLO, est d’ailleurs spécial. Il a commencé et terminé la saison avec Paolo Tramezzani, mais deux autres techniciens (Fabio Celestini et David Bettoni) ont œuvré entre-deux.