Actualisé

Pour un meilleur emploiPlus de la moitié des Suisses déménagerait

Les travailleurs habitant en Suisse sont plutôt mobiles. Pas moins de 56% des Suisses et 63% des étrangers se disent prêts à déménager pour trouver un meilleur emploi.

Seuls 26% des Suisses et 29% des étrangers seraient prêts à accepter un emploi hors du pays, rapporte l'enquête candidat annuelle réalisée par PageGroup, publiée mardi.

Environ 36% des personnes interrogées estiment qu'il sera plus difficile de trouver un nouvel emploi cette année, contre encore 47% en 2012. Seules 15% considèrent qu'il sera plus facile de trouver un emploi en 2013.

Concernant les salaires, 32% des répondants s'attendent à une stagnation, soit pratiquement le même pourcentage qu'en 2011. Environ 5% d'entre eux s'attendent à une baisse. Ils ne sont que 11% à penser que leur salaire augmentera de manière significative (hausse de plus de 10%).

De grandes différences existent toutefois entre les secteurs. Ainsi, 42% des candidats dans les services financiers ne s'attendent pas à voir leur salaire augmenter, contre seulement 25% dans les services professionnels.

Cette enquête de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement, a été réalisée entre fin 2012 et début 2013 auprès de 539 candidats des cabinets de recrutement du groupe dans les villes de Genève, Zurich, Lausanne et Bâle. Elle couvre différentes branches d'activités, parmi lesquelles les biens de consommation, l'énergie, la vente, les services financiers, le tourisme et les administrations publiques. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!