Armée suisse: Plus de style pour attirer les soldates
Publié

Armée suissePlus de style pour attirer les soldates

La députée du Centre Marianne Binder-Keller voudrait que les habits de sortie des femmes militaires soient plus beaux. L’Argovienne estime que ce changement contribuerait à renforcer l’attrait de l’armée auprès des femmes.

par
awa

Viola Amherd a déjà dit qu’elle souhaitait voir plus de femmes rejoindre les rangs de l’armée.

20 minutes

Le Département fédéral de la défense a déjà exprimé début mars son envie d’augmenter le nombre de femmes dans l’armée. Dans une intervention parlementaire, une conseillère nationale du Centre a proposé sa solution, qui passerait notamment par la création d’une nouvelle tenue de sortie pour les soldates.

Marianne Binder-Keller s’inscrit ainsi dans la démarche de Viola Amherd, sa collègue de parti. Elle est convaincue d’un détail important comme le rapporte «Blick»: pour voir les recrues affluer, les tenues de l’armée doivent être plus stylées.

Changer de tenue de sortie

L’Argovienne pense qu’un uniforme de sortie plus à la mode jouerait en faveur d’une plus grande attractivité de l’armée, spécialement pour les femmes. Interpellée par le quotidien alémanique, la députée conteste toute accusation de sexisme et reste convaincue de la pertinence de son intervention.

Mais, selon une membre haut placée des forces armées qui a souhaité garder l’anonymat, la proposition de Marianne Binder-Keller est totalement contre-productive. Toutefois, l’Association suisse des officiers (ASA) estime qu’il est nécessaire d’agir au niveau de l’habillement et de l’équipement, même si ce n’est pas pour des raisons esthétiques, comme le relaie encore le «Blick».

Ton opinion