Actualisé 06.08.2014 à 13:05

Consommation en SuissePlus de vin, mais moins de bière et de spiritueux

Les amateurs de boissons alcoolisées ont bu un verre de vin en plus l'an dernier en Suisse, renonçant en contrepartie à quelques bières et digestifs.

Au final, la consommation moyenne par habitant a atteint un nouveau plancher, avec 8,3 litres d'alcool pur, contre 8,4 litres en 2012. Après avoir diminué pendant deux années consécutives, la consommation de vin est légèrement remontée en 2013. En moyenne, chaque habitant a bu un décilitre de plus, pour un total de 36,1 litres sur toute l'année, a indiqué mercredi la Régie fédérale des alcools (RFA).

Les vins suisses ont progressé au détriment des vins importés. le coup de pouce financier donné par le Parlement pour alléger les stocks des vignerons suisses pourrait expliquer ce phénomène, selon la RFA. Pendant ce temps, la consommation moyenne de bière a reculé de 7 décilitres, passant à 55,8 litres. La faute à un printemps et un automne pluvieux, suggèrent les limiers de la RFA.

Quant aux boissons spiritueuses, elles ont connu un recul de 3,9 à 3,8 litres par habitant. Dans ce cas, le fléchissement est lié au piètre exercice de distillation 2012/13 lié aux mauvaises récoltes fruitières, selon la Régie. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!