Sondage coronavirus: Plus d’un quart des Suisses prônent le masque au bureau
Publié

Sondage coronavirusPlus d’un quart des Suisses prônent le masque au bureau

Une large majorité (81%) de la population est pour le port de ce dispositif de sécurité dans les transports publics. 28% estiment qu’il devrait être obligatoire dans tous les lieux de travail, révèle un sondage «20 minutes» sur le Covid-19.

par
ofu
Keystone

Plusieurs mois se sont écoulés depuis le début de la pandémie. Jusqu’à présent, plus de 53’000 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire. Pour l’heure, le pays semble résister à une deuxième vague. Le week-end dernier, les nouveaux cas ont repassé sous la barre des 60 nouvelles infections pour 100’000 habitants, seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les autres pays.

Les mesures décidées par le Conseil fédéral semblent porter leurs fruits. Selon un récent sondage «20 minutes» sur le coronavirus, 53% des Suisses estiment en effet que les mesures prises sont adéquates. Les 21% de la population pensent qu’elles vont trop loin et 24% trouvent qu’elles ne vont pas assez loin. Ces taux sont quasi identiques à ceux obtenus fin avril. Les gens sont désormais un peu plus nombreux qu’en avril à penser que les mesures vont trop loin, leur camp ayant passé de 17% à 21% actuellement.

Un coup d’œil sur les différentes tranches d’âge montre que les plus de 65 ans (64%) sont davantage convaincus par les décisions du Conseil fédéral que les jeunes âgés entre 18 et 34 ans (44%). En revanche, les personnes de cette catégorie sont plus nombreuses (27%) que les retraités (21%) à penser que les mesures ne vont pas assez loin.

Le sondage en ligne s’est également intéressé au port du masque. Une très large majorité de 81% prône ce dispositif de sécurité dans les transports publics. 67% estiment que le port du masque devrait être obligatoire dans tous les lieux publics fermés. Ce taux s’élève à 66% pour les magasins et à 28% au travail. 3% de la population voudrait que le port du masque soit obligatoire, même à l’extérieur.

Quelques informations sur le sondage

Le sondage en ligne de «20 minutes» et de Tamedia a été réalisé du 24 au 27 septembre. Pas moins de 15’342 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d’erreur est de 1,4%.

Ton opinion

439 commentaires