Personnel fédéral: Plus fidèle et mieux payé

Actualisé

Personnel fédéralPlus fidèle et mieux payé

Crise oblige, les employés de la Confédération sont restés plus fidèles à leur employeur l'an dernier.

Le taux de fluctuation net s'est limité à 3,3%, en net recul. Le salaire brut moyen annuel des quelque 37'000 collaborateurs a atteint 114'466 francs, soit une hausse de 5,3%.

Ces données sont tirées du rapport 2009 sur la mise en oeuvre de la politique du personnel de la Confédération, dont le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi. Le gouvernement se félicite de la croissance de la part de femmes dans l'administration fédérale.

Leur proportion dépasse de 1,3% l'objectif de 30% fixé pour 2011. Abstraction faite des fonctions militaires et du corps des gardes- frontière, elle atteint même 42,8%.

La répartition par classes de salaires est cependant moins brillante, puisque les femmes sont surreprésentées dans les échelons inférieurs (39,6%). Elles se font nettement plus rares dans les postes de cadres moyen (23,4%), et supérieurs (13,5%).

Apprentis

Le gouvernement se félicite encore des «bons chiffres concernant les apprentis». Les 999 postes (équivalents plein temps) d'apprentis représentent 4,3% de l'effectif. Mais la part de ceux qui ont pu rester au service de l'administration au terme de leur formation a sensiblement baissé en 2009 (un quart contre un tiers en 2008).

Les communautés linguistiques n'ont pas connu de grands changements l'an dernier. Les germanophones occupent 71,9% des emplois, les francophones 20,8%, les italophones 6,1% et les romanches 0,3%. La répartition ne varie pas beaucoup au gré des différentes classes de salaire.

(ats)

Ton opinion