Football – Angleterre: Plus il brillera, plus Martial essorera Manchester
Actualisé

Football – AngleterrePlus il brillera, plus Martial essorera Manchester

Le contrat de transfert du jeune attaquant français des Red Devils a fuité. On y découvre des clauses lucratives pour l'AS Monaco, son précédent club.

par
duf
Le jeune attaquant français est déjà assuré de rapporter un joli pactole à son précédent employeur.

Le jeune attaquant français est déjà assuré de rapporter un joli pactole à son précédent employeur.

photo: Reuters/Carl Recine

L'été dernier, l'arrivée d'Anthony Martial (20 ans) à Manchester United durant les arrêts de jeu avait fait couler beaucoup d'encre. En particulier en raison du coût présumé de son transfert, pour un joueur certes talentueux mais pas encore confirmé, estimé selon plusieurs sources à 80 millions d'euros (87 millions de francs), en comprenant tous les boni.

Un montant total exact, selon le document officiel de transfert du joueur publié par le site Football Leaks (voir ci-dessous), qui ne sera toutefois versé qu'à certaines conditions. L'enrichissement de l'AS Monaco, dépendra en effet des performances et de la reconnaissance obtenues par Martial au cours des saisons passées sous les couleurs mancuniennes. MU a déjà versé 20 millions d'euros au moment où Martial est officiellement devenu un joueur éligible à Old Trafford. Le club en versera encore 30 millions, quoi qu'il arrive, le premier juillet prochain.

Voilà pour les 50 millions de base. Mais le document de transfert stipule par ailleurs que les Red Devils devront verser à l'ASM la somme unique de 10 millions d'euros si le jeune attaquant international français inscrit 25 buts en compétition officielle pour la formation dirigée par Louis van Gaal (il en a jusqu'ici marqué 8 en 26 matches). Si jamais Martial atteint le cap des 25 sélections en équipe de France (avec au moins 45 minutes de jeu par match, ce qui a déjà été le cas 3 fois jusqu'ici), 10 millions de plus tomberont dans l'escarcelle de Monaco. Enfin, si l'ancien monégasque devait faire partie de la liste des nominés au Ballon d'or de la FIFA durant son temps avec Manchester, le club mancunien verserait à nouveau une somme unique de 10 millions d'euros à celui de la Principauté. Soit un total de 80 millions d'euros dans le meilleur des cas, pour Monaco.

Le club du Rocher s'est encore plus blindé dans la transaction. Car si jamais Manchester United devait revendre son attaquant pour plus de 60 millions d'euros, l'AS Monaco toucherait la moitié de la plus-value réalisée. Gagnant sur tous les tableaux, l'ASM est passé maître en matière de négociations. Par ailleurs, United, manquant de force offensive et privé de certains joueurs qu'il convoitait, a été obligé d'accepter des clauses extravagantes pour s'aligner avec un minimum de poids à la pointe de son attaque.

Contrat Anthony Martial publié par Sport24.com

Ton opinion