Actualisé 25.06.2019 à 20:56

Pays-Bas

Plus personne ne répond, pas même les urgences

Pendant quatre heures, lundi, le réseau de téléphonie a été totalement hors service dans le pays.

de
aia

L'opérateur national de téléphonie KPN a connu une grosse panne, lundi. Pendant quatre heures, ses réseaux fixe et mobile sont restés inaccessibles. Mais ce qui a suscité le plus de crainte, c'est que la panne a touché le numéro d'appel d'urgence 112.

Devant cette situation aussi exceptionnelle qu'inattendue, les autorités ont conseillé à la population de se rendre directement à l'hôpital, au poste de police ou à la caserne des pompiers en cas de besoin, a relaté BBC News. Des policiers et des ambulanciers ont aussi été ­envoyés en nombre dans les rues afin de pouvoir intervenir rapidement. Un numéro provisoire a ensuite été diffusé, mais il s'est révélé sonner à la ré­daction du quotidien «De Telegraaf»...

«C'est une blague de bureau ou il n'y avait vraiment pas de plan?» s'est inquiétée la ­politicienne Verte Kathalijne Buitenweg sur Twitter. «Cela ne devrait pas être possible», a renchéri le parlementaire de centre droite Chris van Dam à propos de la vulnérabilité du numéro d'urgence. La panne s'est produite peu après une mise en garde du NCTV, le coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et la sécurité, sur les risques liés à la dépendance aux processus et systèmes numérisés.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!