Actualisé 27.08.2011 à 10:39

AfghanistanPlusieurs attentats secouent le pays

Cinq personnes ont été tuées et 22 blessées samedi lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée à Lashkar Gah, capitale de la province méridionale afghane du Helmand.

La voiture a explosé à proximité d'une banque où des fonctionnaires, notamment des policiers et des militaires, venaient toucher leurs salaires, avait auparavant indiqué un autre responsable de la police. Le précédent bilan faisait état de 10 blessés.

«Pour l'heure, nous savons que quatre personnes ont été tuées et 22 autres blessées» dans l'attentat, a déclaré à l'AFP Ismaïl Khan, un haut responsable de la police de Lashkar Gah.

«Trois jeunes hommes et une fillette de sept ans ont été tués», a-t-il ajouté, précisant que «dix militaires et quatre policiers figurent parmi les blessés, le reste étant des civils».

Deux attentats à Kandahar

Par ailleurs, 20 personnes ont été blessées samedi dans deux attentats à Kandahar, la grande ville du sud afghan et berceau historique des talibans, ont indiqué dans un communiqué les autorités de la province de Kandahar, voisine de celle du Helmand.

La majorité des blessés sont des civils, selon ce communiqué.

Les talibans, qui mènent une sanglante insurrection en Afghanistan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont revendiqué l'attentat de Lashkar Gah dans un sms envoyé à l'AFP.

Ils n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour commenter ceux de Kandahar.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!