Thaïlande: Plusieurs blessés dans des explosions
Actualisé

ThaïlandePlusieurs blessés dans des explosions

Une manifestation d'opposants au gouvernement thaïlandais a fait plusieurs blessés, selon les secours dépêchés sur place.

Une trentaine de personnes ont été blessées dimanche à Bangkok lors d'explosions et de tirs survenus dans une manifestation d'opposants au gouvernement thaïlandais, ont indiqué les secours, deux jours après qu'un engin explosif a tué une personne. «Il y a eu deux explosions et des coups de feu au Monument de la Victoire», intersection occupée depuis lundi par les manifestants qui réclament la démission du gouvernement, a précisé le centre de secours Erawan sur son site internet.

Des dizaines de blessés

Selon le bilan initial, 28 personnes ont été blessées, dont au moins une par balle, a ajouté un responsable du centre, sans pouvoir préciser la gravité des blessures. Le journal Post Today a indiqué sur son site internet qu'une de ses journalistes faisait partie des blessés. Une explosion avait déjà eu lieu vendredi dans un défilé de manifestants, faisant un mort et une quarantaine de blessés. Manifestants et autorités s'étaient rejeté la responsabilité de l'attaque.

Alliance hétéroclite

Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament depuis plus de deux mois la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra et la fin de ce qu'ils appellent le «système Thaksin», du nom de son frère Thaksin Shinawatra qu'ils associent à une corruption généralisée et qu'ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil. L'ancien Premier ministre, qui reste le personnage central de la politique du royaume, a été renversé en 2006 par un coup d'Etat, engluant la Thaïlande dans des crises politiques à répétition et divisant le pays entre ceux qui l'adorent et ceux qui le haïssent et le voient comme une menace pour la monarchie. (afp)

Ton opinion